Avancement accéléré PE 2021/2022

30 mai 2022 | 1er degré

CCMI du 12 mai 2022

Les avancements accélérés 2021/2022 du 6e échelon au 7e échelon ainsi que ceux du 8e au 9e ont été effectués dans le cadre nouveau des Rendez-Vous de carrière qui font suite au PPCR.

Étaient « promouvables » (=susceptibles d’être promus) les Professeurs des Ecoles qui, entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2022, justifiaient d’une ancienneté de 2 ans dans le 6e échelon ou de 2 ans 6 mois dans le 8e échelon.

Tous ces enseignants ont bénéficié d’un Rendez-Vous de carrière en 2020/2021.

Dans le cadre de ce rendez-vous de carrière, un compte rendu comportant les appréciations des évaluateurs Chef d’établissement et Inspecteur a été communiqué. Le maître pouvait alors apporter ses observations avant que l’IA DASEN émette son avis final.

L’avis de l’IA DASEN a été porté à la connaissance de l’enseignant pour la mi-septembre. Il disposait alors d’un délai de 30 jours pour faire un recours, qui aurait pu être examiné en CCMI.

Aucun recours n’a été déposé.

Voici le bilan des rendez-vous de carrière 2020/2021 pour un avancement possible en 2021/2022

Avancement CCMI Picardie

Concernant le bilan des rendez-vous de carrière 2020/2021, bien que contingenté par l’administration (30% Excellent, 45% Très Satisfaisant), sur la totalité des 3 RDV de carrière , 79,4% des enseignants de l’Aisne ont une appréciation “excellent” ou “très satisfaisant” que l’Oise à 62,5% (dont 28,1% de “excellent”) et la Somme 59,6% (avec seulement 17% d’excellent).

Le SNEC CFTC Picardie s’interroge toujours sur l’harmonisation des barèmes d’évaluations. Les Professeurs des écoles de la Somme sont-ils moins compétents (20% “d’Excellent” ou de “Très satisfaisant “ en moins dans la Somme que dans l’Aisne) ?

Le SNEC CFTC Picardie a interrogé l’administration pour comprendre les règles priseS par l’IA DASEN concernant l’appréciation finale.

Voici la réponse de l’administration :

« L’appréciation finale est fonction de la majorité d’appréciations des primo-évaluateurs : Excellent, Très Satisfaisant, Satisfaisant et à Consolider. L’appréciation littérale peut également intervenir. »

Concernant la disparité d’excellence dans les 3 départements (31,1% dans l’Aisne, 28,1% dans l’Oise et 17% dans la Somme), l’administration nous a répondu :

« Tous les enseignants ne méritent pas obligatoirement l’excellence. Cela va permettre à des enseignants “Très satisfaisant” d’être promus à l’’avancement accéléré. »

Le SNEC CFTC Picardie peut comprendre le raisonnement de l’administration de ne pas surévaluer des enseignants pour rentrer dans les quotas (30% Excellent, 45% Très Satisfaisant). Cependant, l’administration n’hésite pas à sous-évaluer des enseignants pour le même problème de quotas : Mettre une appréciation finale “Très satisfaisant” au lieu de “Excellent” à cause des quotas, démotive et dévalorise les enseignants.

Ce sujet peut nous questionner sur l’augmentation des ruptures conventionnelles et sur l’attractivité de notre métier.

Le SNEC CFTC Picardie déplore le manque de transparence. Les représentants des maîtres ne sont pas conviés à cette instance de décision. Nous devons faire une totale confiance à l’administration. Nous ne pouvons en aucun cas certifier que les règles de cette année ont été appliquées et qu’elles seront identiques les années suivantes. Le SNEC CFTC Picardie est pour une règle claire, juste et transparente.

L’avis de l’IA DASEN s’est ensuite traduit en points pour l’examen des avancements accélérés.

Avancement acceléré CCMI Picardie

C’est sur ces seuls points découlant du Rendez-Vous de Carrière que le barème a été établi. A égalité de barème, les maîtres ont été départagés successivement par :

  • L’ancienneté dans le corps au 31.08.2022
  • L’ancienneté dans l’échelon au 31.08.2022
  • L’âge

Une fois les maîtres promouvables classés, 30 % d’entre eux ont été effectivement promus au rythme accéléré avec un gain d’un an. Les autres 70 % bénéficieront automatiquement d’un avancement à l’ancienneté en 2022/2023.

Gestion des reliquats

Par suite d’une intervention du SNEC CFTC Picardie, il convient maintenant d’ajouter année après année les reliquats au niveau de chaque département et de chaque échelon (du 6e au 7e et du 8e au 9e).

Quand la somme atteint 1, une promotion supplémentaire sera attribuée.

Les reliquats de l’année scolaire 2020 / 2021 ont donc été repris à nouveau et sont venus s’ajouter aux reliquats de l’année scolaire 2021 / 2022.

Le bilan des promotions est le suivant :

Avancement acceléré CCMI Picardie

En conclusion des avancements accélérés PE 2021/2022,

  • Si vous obtenez une appréciation finale de l’IA DASEN « Excellent » lors de votre 1er rendez-vous de carrière vous avez 100% de chance d’être promus sauf en l’absence de promotions.

Lors du 2ème et 3ème RDV de carrière, l’excellence ne suffit pas pour un avancement accéléré à cause des petites promotions (avec la règle des 30%, il faut au minimum 4 promouvables pour avoir 1 promu) : dans l’Aisne et dans l’Oise au 9ème échelon, des enseignants ayant obtenu une appréciation finale “Excellent” ne sont pas promus à l’avancement accéléré.

L’excellence n’est pas toujours récompensée.

  • Avoir une appréciation finale « Très satisfaisant » vous permet en fonction du nombre de promotions d’obtenir un avancement accéléré.

Le départage s’est fait principalement grâce à l’ancienneté dans le corps.

Si vous avez une appréciation finale « Satisfaisante » ou « A consolider », l’avancement accéléré semble inaccessible.

 

Notre syndicat

Le SNEC-CFTC de PICARDIE est à votre service. Il vous accueille lors de ses permanences quotidiennes pour vous aider à résoudre vos problèmes liés à la carrière (promotions, reclassement, liste d’aptitude, formation…) ou à la protection sociale (maladie, retraite, prévoyance…).

Président académique : Diogène PONTHIEU

  • Tél : 03 22 92 65 38 -  06 22 17 17 74
  • Adresse : 52 rue Daire – 80000 AMIENS
  • Permanences : 9h – 16h du lundi au vendredi ou sur RDV

 

Rejoignez-nous !

Snec-CFTC de Picardie

Informer, écouter, défendre, représenter, conseiller… Adhérez au Snec-CFTC, c'est aussi profiter de nombreux services et avantages. N’hésitez pas à franchir le pas !

 

Téléphone

03.22.92.65.38 - 06.22.17.17.74

Adresse

52 rue Daire - 80000 AMIENS

Permanences

du lundi au vendredi : 9h - 16h
ou sur RDV

Email

7 + 1 =