Une journée pour la santé mentale des salariés ?
Le Snec-CFTC s’en préoccupe depuis longtemps !
La Journée mondiale de la santé mentale, célébrée le 10 octobre chaque année, permet notamment de sensibiliser les employeurs et les salariés aux enjeux de la santé mentale au travail.
La Journée mondiale de la santé mentale n’est pas simplement une date, c’est un rappel que notre équilibre mental mérite attention et soin.
C’est l’occasion de mettre en lumière l’importance du bien-être mental des salariés et d’encourager les entreprises à mettre en place des politiques et des pratiques favorisant un environnement de travail sain.
Cette journée encourage les employeurs à mettre en place des programmes de dépistage et de soutien pour leurs salariés.
Elle incite les entreprises à réfléchir sur les facteurs de stress au travail et à mettre en œuvre des mesures pour améliorer les conditions de travail, réduire le stress et favoriser l’équilibre vie professionnelle – vie personnelle.
Plusieurs études ont mis en évidence une augmentation du stress au travail et une dégradation des conditions de travail depuis de nombreuses années.
L’agence européenne pour la sécurité et la santé au travail estime que le stress est le problème de santé le plus répandu dans le monde du travail et qu’il ne fera que s’aggraver.
Les risques psycho-sociaux ont des conséquences non négligeables tant sur les salariés (fatigue, troubles du sommeil, irritabilité, troubles de la mémoire, dépression, perte d’estime de soi, agressivité, etc…) que pour les entreprises (augmentation du nombre d’accidents du travail, absentéisme, désinvestissement des salariés, baisse de rendement, perte de productivité, augmentation du turn-over, difficultés de recrutement, etc…).
Par Marie-Claude Guillot
Référente Harcèlement et risques psycho-sociaux
Académie d’Amiens