Réforme du lycée pro

29 mai 2023 | 2nd degré

Présentation d’une synthèse du projet de la réforme des lycées professionnels, en attente des décrets d’application à paraître.

Source : communiqué de presse

GENERALISER LA GRATIFICATION DES STAGES

Les stages en entreprise devraientdès septembreêtre rémunérés /

• 1ère Cap et 2 Bac Pro : 50 € par semaine
  • 2nde CAP et 1ère Bac Pro : 75 €  par  semaine
  • Terminal bac pro : 100 € par semaine

PERMETTRE AUX ÉLÈVES DE CHOISIR DES OPTIONS

Pourraient être envisagés des cours de langue, de codage, d’entrepreneuriat, en mobilisant des partenariats extérieurs et des professeurs volontaires. Dès Sept. 2023 pour les LP volontaires

ORGANISER L’ANNÉE DE TERMINALE EN LIEN AVEC LE PROJET DE L’ELEVE :

Obtenir un diplôme puis, soit accéder à l’emploi, soit poursuivre ses études.

Possibilités :

• passer certaines épreuves plus tôt dans l’année scolaire
  • disposer d’un accompagnement personnalisé pour mieux comprendre le marché du travail, les attentes des employeurs et connaître les outils et services à sa disposition
  • choisir le parcours qui lui correspond et la fin d’année scolaire la plus pertinente compte tenu de son projet professionnel (pour ceux qui envisagent une insertion dans l’emploi dès l’obtention du diplôme : la durée des stages sera    augmentée de plus de 50% ; le dernier stage de l’année ayant vocation à favoriser une insertion directe dans l’emploi) ou (pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études après le diplôme : ils suivront quatre semaines de cours intensifs d’enseignements généraux et  professionnels adaptés pour leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires à la   réussite dans l’enseignement supérieur)

PERMETTRE DES ENSEIGNEMENTS AUX SAVOIRS FONDAMENTAUX EN CLASSES RÉDUITES

Les heures de mathématiques et de français se feront en groupes à effectifs réduits en seconde professionnelle. Ces groupes seront organisés sur la base des résultats à ces tests et en fonction de la progression de chaque élève. Dès Sept. 2023 pour les LP volontaires

ACCOMPAGNER LES ÉLÈVES DÉCROCHEURS

Créer un dispositif Tous droits ouverts, qui coordonne le lycée et les partenaires locaux de l’accompagnement pour proposer très tôt aux élèves en risque de décrochage scolaire toute une palette de solutions.

Créer un dispositif Ambition    emploi, offrant un filet de sécurité pour aider les jeunes sans solution, avec ou sans diplôme après leurs années au lycée, à trouver leur voie.

Ouvrir un Parcours de consolidation, qui permet de multiplier les chances des bacheliers professionnels qui poursuivent leurs études en BTS d’obtenir leur diplôme.

MIEUX PRÉPARER L’INSERTION PROFESSIONNELLE GRACE A DES PARTENARIATS EXTÉRIEURS

06.22.17.17.74