Le dialogue social dans l’enseignement agricole privé

13 décembre 2021 | 2nd degré

Les représentants du Snec-CFTC agissent pour un véritable dialogue social

Qu’est-ce que le dialogue social ?

Le dialogue social inclut des négociations, des consultations ou simplement l’échange d’avis et d’informations entre les salariés, leurs représentants et la direction. C’est un élément d’équilibre des pouvoirs.

Il sert à quoi ?

Le dialogue social doit produire des résultats : communication transparente, amélioration de la qualité de vie au travail, bonne gouvernance, stabilité sociale, amélioration des conditions d’emploi et de travail, sentiment d’utilité, de  responsabilité, de confiance…

Qui dialogue ?

  • Tous les personnels des établissements : Chacun est en droit de revendiquer ou de faire des demandes directement ou par l’intermédiaire de ses représentants.
  • Les élus au Comité social et économique : Le CSE est obligatoire dans toutes les entreprises de plus de 11 salariés.
  • La direction de l’établissement : La direction et le conseil d’administration déterminent la stratégie de l’établissement et la communication en interne. Ils doivent donc favoriser le dialogue social par la communication et l’écoute apportée aux salariés.

La représentation syndicale

Le Snec-CFTC est un syndicat représentatif dans l’enseignement agricole privé. Les adhérents peuvent constituer une section syndicale dans l’établissement. Cette section peut demander la désignation d’un Délégué Syndical (DS) choisi parmi les candidats ayant obtenu au moins 10 % des suffrages ou à défaut d’un Responsable de section syndicale (RSS).

Quel est le rôle du délégué syndical dans le dialogue social ?

  • Il assure la défense des salariés et peut négocier des accords collectifs d’établissement.
  • Il recense les demandes, formule des propositions, réclamations ou revendications.
  • Le DS peut également assister les salariés lors de procédures de licenciement, de sanctions disciplinaires ou devant le conseil de prud’hommes.
  • Le délégué syndical participe à la négociation annuelle obligatoire (NAO) sur les salaires

 

En votant et/ou en adhérant au Snec-CFTC, vous soutenez un syndicat constructif. Votre délégué syndical vous accompagne dans vos préoccupations au lycée ou fait le relais avec les délégués nationaux pour que vous obteniez tous nos services. Vous pouvez bénéficier de conseils pour votre évolution de carrière, d’une aide juridique ou psychologique et demander une estimation du montant de votre future retraite.

Notre syndicat

Le SNEC-CFTC de PICARDIE est à votre service. Il vous accueille lors de ses permanences quotidiennes pour vous aider à résoudre vos problèmes liés à la carrière (promotions, reclassement, liste d’aptitude, formation…) ou à la protection sociale (maladie, retraite, prévoyance…).

Délégué académique : Denis Basset

  • Tél : 03 22 92 65 38 -  06 22 17 17 74
  • Adresse : 52 rue Daire – 80000 AMIENS
  • Permanences : 9h – 16h du lundi au vendredi ou sur RDV

 

Rejoignez-nous !

Snec-CFTC de Picardie

Informer, écouter, défendre, représenter, conseiller… Adhérez au Snec-CFTC, c'est aussi profiter de nombreux services et avantages. N’hésitez pas à franchir le pas !

 

Téléphone

03.22.92.65.38 - 06.22.17.17.74

Adresse

52 rue Daire - 80000 AMIENS

Permanences

du lundi au vendredi : 9h - 16h
ou sur RDV

Email

11 + 5 =