Retraites : non à la réforme

13 janvier 2023 | 1er degré, 2nd degré

Chers collègues,

Suite aux annonces de la La Première Ministre concernant la future réforme des retraites, l’intersyndicale appelle à une première journée de mobilisation le jeudi 19 janvier.

Pour pouvoir faire reculer le gouvernement, le Snec CFTC Picardie appelle l’ensemble des personnels de nos établissements privés (actifs et retraités) à montrer son mécontentement.

Ne soyons pas résignés !

Pour votre complète information, dans le cadre de la journée d’action contre la réforme des retraites, vous avez plusieurs possibilités de manifester votre opposition à cette réforme injuste et inutile ;

Tout d’abord la pétition que tout le monde doit signer : https://www.change.org/p/retraites-non-à-cette-réforme-injuste-et-brutale

Sinon on vous attend nombreux dans les diverses manifestations qui sont organisées :

• Abbeville : je vous donne rendez-vous à 9H15 à notre antenne place de l’abbé Carpentier pour distribution de chasubles et de drapeaux. La manifestation aura lieu à partir de 10h00 boulevard Vauban
  • Amiens : je vous donne rendez-vous à 13h15 boulevard Faidherbe sur l’un des parkings pour distribution de chasubles et de drapeaux.
  • Paris : point de rassemblement  du cortège 13h00 place de la république pour un départ vers 14H00.un ballon CFTC indiquera le lieu de rassemblement (la CFTC devrait être située du côté de l’entrée du boulevard Magenta) à confirmer !

La réforme de la retraite doit être avant tout un choix de société et non simplement une décision budgétaire.

Le Snec CFTC Picardie compte sur votre mobilisation !

Concernant les modalités pour se déclarer gréviste :

• Les maîtres du 1er degré doivent respecter un préavis de 2 jours de travail avant la grève. Cela implique de se déclarer gréviste au plus tard lundi 16 janvier à 17h00. Un simple courriel adressé à leur chef d’établissement l’informant qu’ils feront grève le jeudi 19 janvier est suffisant.
  • Les salariés de droit privé, les maîtres du 2nd degré (éducation nationale et enseignement agricole) n’ont pas de préavis à respecter. Rien ne les empêche cependant de prévenir leur établissement si cela facilite l’accueil des élèves et évite de mettre en difficulté les collègues chargés de cet accueil.

Concernant la rémunération :

• Pour les salariés de droit privé : elle est imputée au temps de grève : un débrayage de deux heures donne lieu à retenue de deux heures de salaire.
  • Pour les maîtres (éducation nationale et enseignement agricole) : toute absence même partielle au cours d’une journée donne lieu à retenue de la totalité de la journée de salaire : débrayer une heure, deux heures, une demi-journée ou toute la journée se traduit par le retrait d’un trentième de la rémunération mensuelle.

Il est important de se mobiliser et que l’on voit du bleu dans les rues, nous comptons sur vous !

06.22.17.17.74